Actualités Acppa
La vie du groupe


Des étudiants américains s'invitent à l’ehpad acppa les tuiles vertes à perpignan (66)

Publié le 16 08 17

Témoignage de Martine Pouzin, Directrice des Tuiles Vertes « A la maison de retraite Les Tuiles Vertes, nous avons un credo : la communication avec les personnes âgées ne passe pas exclusivement par l’oral. Alors quand l’université de Perpignan nous a contacté afin d’accueillir des étudiants américains de l’Université texane de RICE, nous avons toute de suite dit oui !

Le premier jour, le doute de dernière minute s’est installé : nous avons été un peu moins sûrs de nous lorsque ces jeunes Américains ont franchi le seuil de notre EHPAD, mais les dés étaient jetés, il fallait que ce projet réussisse pour nos aînés !

Il s’est avéré que les manques et les fragilités de chacun ont été une ressource plutôt qu’un frein à l’échange : les gestes, mimiques et autres langages corporels ont participé à construire un climat jovial et à établir une relation de confiance mutuelle entre jeunes américains et séniors français.

Le bilinguisme des étudiants a rencontré l’espagnol de nombreux Résidents de la maison de retraite. Tous ont appris à communiquer, parfois partagés devant l’ingénuité et la maladresse des uns et des autres, mais à égalité quel que soit l’âge, la langue et la culture.

Un panneau sur la culture de chacun a contribué à mieux comprendre la vie des uns et des autres, de chaque côté de l’Atlantique : habitudes alimentaires, modes de communication, prise en charge de la jeunesse et des personnes âgées, etc.

Pour les résidents de l’EHPAD Les Tuiles Vertes, ces rencontres ont aussi été l’occasion de voyager par la pensée, car l’Amérique reste une terre d’émigration et nos jeunes d’origines différentes le symbolisaient bien (Inde, Philippine, Iran, Mexique…) : les smartphones ont permis de découvrir les familles des uns et des autres, mais aussi les merveilles du monde de chacun et percevoir cette si belle et fragile planète qui nous porte tous, si différents et pourtant si semblables.

Forts de ces constats positifs, nos rencontres se sont poursuivies et nos aînés ont réalisé un poème, “Racines à ces jeunes”, rameaux vantant les bienfaits des rencontres intergénérationnelles.Deux étudiants ont offert un concert lyrique, deux autres ont animé des jeux de mimes, des sorties ont été organisées entre personnes âgées et jeunes étudiants… Un mois qui est passé si vite et si légèrement à la maison de retraite, grâce aux échanges d’une grande spontanéité et une générosité réciproque.

Nous étions en juin, dans une période où le souvenir des conflits qui ont touché nos deux nations se célèbre. Dans le contexte international qui est le nôtre, partager, échanger, se rencontrer, se connaitre et se reconnaitre autour de valeurs et sentiments partagés devient un acte citoyen.

Aussi, nous avons contacté le Centre de Mémoire de la ville de Perpignan afin de clôturer notre mois de convivialité sur un partage de valeurs sous le signe de la paix.

Une paix qui peut se construire grâce à la mémoire transmise : nous avons, parmi nos résidents, plusieurs militaires de carrière, dont un décoré de la Légion d’honneur et de la Médaille militaire. Il fut heureux de partager son combat pour que d’autres puissent se souvenir demain.

De célèbres photographes de guerre Texan ont aussi témoigné faisant œuvre de Résistance en écho des combats, unis dans ce même espoir de construire un monde de paix. C’est aussi le message paradoxal du célèbre VISA pour l’image de notre ville.

Sur le départ, nos jeunes étudiants avaient concocté un petit goûter à l’américaine pour remercier nos résidents de leur investissement dans ces rencontres.

Chacun en a conclu que blanc, noir ou jaune, jeune ou âgé, nous sommes tous des Hommes et avons tant de richesses à partager…Alors prenons le temps de nous rencontrer, sans passer à côté !. »

Découvrez nos photos souvenirs

En savoir +

Soutenir les proches aidants

Publié le 16 02 17

Un programme d’accompagnement "Aidant en EHPAD : quelle est ma place ?" est désormais possible pour les proches aidants d'une personne dépendante nouvellement accueillie en institution.
Son objectif est de leur permettre de mieux connaitre le fonctionnement d’une maison de retraite et d'informer sur les pathologies et les conséquences des maladies neurodégénératives. 

Ce programme, dispensé par l'Equipe Mobile Gériatrique Externe (EMGE) de BROCA accompagnée de professionnels du secteur (Directeur, Infirmier Cadre de Santé, Psychologue), a reçu le soutien de l’ARS Ile-De-France ainsi que de la CNAV.

Il comporte 7 ateliers de 2 heures, gratuits pour les participants. La prochaine session (la cinquième), dont les dates sont indiquées ci-dessous, se déroulera à L'Ehpad Alice Guy, 10 rue de Colmar 75019 Paris : 

  • Présentation et échanges autour des attentes
    mardi  21 février 17h à 19h
  • Les maladies de la mémoire : une réalité en EHPAD
    jeudi 02 mars 17h à 19h
  • L'alimentation : diversité et risques
    mardi 07 mars 17h à 19h
  • Les enjeux psychologiques de l'entrée en institution
    mardi 14 mars 17h à 19h
  • Le fonctionnement d'une institution "Vis ma Vie de Résident"
    lundi 20 mars 17h à 19h
  • "Jusqu'au bout de la vie": les moyens d'un meilleur accompagnement
    jeudi 23 mars 17h à 19h
  • Synthèse
    lundi 27 mars 14h à 16h 

Depuis 2016, 40 personnes ont déjà pu en bénéficier sur le secteur parisien (4 sessions de formation). L’EHPAD Péan (Paris) de l’ACPPA soutient et participe activement à cette initiative depuis le début. Ce programme est actuellement en cours de déploiement sur d'autres régions et devrait ainsi pouvoir participer à mieux répondre aux besoins d'un plus grand nombre d'aidants.


Pour tout renseignement ou inscription vous pouvez joindre : 

Souad DAMNEE - Neuropsychologue de l’EMGE BROCA
(Coordinatrice du Programme)
06 23 01 23 85
ehpad.aidant@aphp.fr

A noter que d’autres sessions seront programmées par la suite sur le 1er semestre 2017. A suivre sur Facebook : www.facebook.com/ehpad.aidant

Ce projet est nominé aux Trophées Silver Eco 2017, dont les prix seront décernés le 20 Mars lors de la soirée Silver Night, aux Folies Bergère à Paris.

Nous avons tous la possibilité de voter pour ce projet au lien suivant. Cela prend une minute, alors n’hésitez pas, votez pour Péan avec le projet « Hôpital BROCA ».

En savoir +

Accompagner les aidants, notre enjeu sociétal

Publié le 08 01 19

La Personne Agée est, dans notre société, réputée vulnérable. Les familles qui ont en responsabilité l'accompagnement à domicile d'une Personne Agée en difficulté sont eux-mêmes en situation de vulnérabilité, parfois brutale, mais souvent progressive...

Accompagner les aidants est l'une des priorités du Groupe ACPPA.

Pour leur offrir un moment de répit et de partage le weekend, le Groupe ACPPA renouvelle l’expérience d’ouvrir gratuitement son accueil de jour « Villa Lumière » (Lyon 3e) les samedis de 10h à 16h et d’accueillir les aidants familiaux sur le territoire de la Métropole de Lyon. Une action financée par l’Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes.

A vos agendas : 

Renseignement & réservation : 04 72 11 42 00 villa-lumiere@acppa.fr

Plus d'infos sur notre page Facebook

En savoir +

1ère rencontre des animateurs du groupe acppa

Publié le 12 12 18

Alors que le Congrès National de l’Animation et de l’Accompagnement en Gérontologie (CNAAG) s’est déroulé à Nantes, la première rencontre des animateurs du Groupe ACPPA s’est tenue le 27 novembre au Domaine Saint Joseph à Lyon, en présence de Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe et Pierre-Yves GUIAVARCH, Directeur Général. 

Une grande première pour les animateurs professionnels du Groupe qui sont venus des 4 coins de la France pour se rencontrer et échanger sur leurs pratiques en lien avec notre projet associatif CAP 2021 et nos ambitions pour la Vie Sociale au sein du Groupe. 

« L’accompagnement culturel et l’animation dans nos maisons représentent le complément indispensable au soin », affirme le Dr Paul-Henri CHAPUY, Président du Groupe ACPPA.      

Une rencontre interactive avec pour double objectif :

  • D’améliorer et de dynamiser la vie sociale en EHPAD
  • De favoriser l’échange entre animateurs. 

La journée, animée par Jacques GAUCHER, Vice-Président, Laurence CABIROL et Denis BODART,  Directeurs d’Exploitation du Groupe, s’est déroulée en trois temps. 

1. Partage des résultats suite à l’Enquête Animateurs 

Avec un taux de participation de 84%, les résultats ont été restitués sur :

  • L’implication des parties prenantes
  • L’ouverture sur l’extérieur
  • Le réseau des animateurs du Groupe ACPPA
  • La Vie Sociale & son évolution  

2. Intervention du Professeur Jacques GAUCHER* autour de 4 thématiques

*Psychologue clinicien, professeur honoraire des universités et Vice-Président du Groupe ACPPA 

  • La psychologie et la vie psychique des personnes âgées,
  • Le sens de la vie,
  • Les spécificités liées aux troubles neurocognitifs,
  • L’animation & le lien social.  

3. Ateliers de travail  

Deux ateliers collaboratifs ont été réalisés afin de tisser des liens entre animateurs et de faire émerger de nouvelles idées pour l'animation au quotidien et la vie sociale de la personne âgée en EHPAD. 

Un premier atelier portait sur la place de l’animation en EHPAD, notamment avec l’implication des bénévoles et des familles. Le second sur le renforcement des liens entre les animateurs du Groupe.  

Pour 2019, le rendez-vous pour une 2e rencontre est déjà planifié, et des groupes de travail collaboratifs seront mis en places pour poursuivre la dynamique. 

« J’ai particulièrement apprécié cette journée tout d’abord pour la rencontre et les échanges avec les animatrices et animateurs du groupe. En effet cela permet de tisser des liens, d’échanger sur nos pratiques, de partager des idées et d’amorcer un contact afin de mieux communiquer entre nous. Ensuite j’ai été très sensible à l’intervention de Mr GAUCHER que j’ai trouvé  de qualité et de profondeur (ça fait du bien !) Cela m’a amené une importante réflexion et une remise en question des pratiques en EHPAD ». Aurélie, animatrice au Menhir (Cergy-95)

Journée des animateurs

En savoir +

Canicule : comment gérer les besoins hydriques des personnes âgées ?

Publié le 22 06 17

Avec une moyenne d’âge d’environ 88 ans dans les maisons de retraite, les séniors sont une population particulièrement à risque de déshydratation.

Les besoins hydriques des personnes âgées en EHPAD sont estimés à environ 2L d'eau par jour. Cependant, en moyenne, seulement 50% du repas servi est consommé, l'apport hydrique de la journée est donc divisé de moitié.

Le premier objectif est donc d’adapter les menus à cette période estivale. 50% des maisons de retraite du Groupe ACPPA sont autogérées et travaillent sur une trame commune de repas, comportant 4 cycles de menus répondant au besoin hydrique des personnes âgées. Ces menus adaptés apportent environ 1 L d’eau au cours du déjeuner et du dîner.

Le deuxième objectif est de favoriser la consommation totale des repas servis. Les mets les plus appréciés sont les plus consommés, nos chefs cuisiniers n’hésitent donc pas à favoriser le potage du soir (très attendu par les résidents) et les fruits de saison (melon, pastèque, nectarine...).

Enfin, il faut veiller à avoir un apport hydrique complémentaire. En effet, pour atteindre les 2L d’eau par jour, d’autres astuces sont mises en place tout au long de la journée : les boissons du petit déjeuner, du goûter et des pauses « sirop » sont proposées régulièrement à nos aînés.

Ces petits gestes de restauration viennent en plus des diverses procédures établies au sein du Groupe ACPPA dès le mois de Mai, pour parer aux épisodes caniculaires : identifier les personnes âgées à risque, vérifier les stocks, contrôler la climatisation (une salle « fraîche » doit pouvoir être mise à disposition), vérifier la garde-robe des résidents de l’EHPAD (vêtement ample, en coton et aéré), etc.

En savoir +

Témoignage sur l’alimentation des seniors lors du salon sirha

Publié le 07 02 17

Jean-Marc Thoumieux, Responsable Restauration du Groupe ACPPA, a été interviewé sur l’alimentation des seniors lors d’une table ronde au salon Sirha, le rendez-vous mondial de la restauration et de l’hôtellerie, qui a eu lieu à Lyon en janvier dernier.

Jean-Marc Thoumieux a ainsi pu commenter les enjeux et les nouvelles attentes des personnes âgées concernant leur alimentation et la restauration au travers du nouveau projet du Groupe ACPPA : « Alim DEMAR », comme une Alimentation Déclinable, Evolutive, Maîtrisée, Adaptable et Responsable.

Son intervention commence à partir de 07:10 dans la vidéo de la table ronde.

IMAGES GL EVENTS /SIRHA 2017

En savoir +